Philosophie générale

L ’objectif d’EID@Lyon est de sortir du cadre disciplinaire en plongeant les étudiants au cœur d’enjeux systémiques éloignés de leurs habitudes de penser et de travailler.
EID@Lyon est structurée autour de trois piliers : le pilier académique, le pilier expérientiel et le pilier digital.
Pour candidater à EID@Lyon, les étudiants devront être inscrits dans une des formations portée par les établissements partenaires (masters, Grandes Écoles, Écoles doctorales).

  • Le pilier académique regroupe l’ensemble des formations disciplinaires partenaires où peuvent s’inscrire les étudiants de l’EUR.
  • Le pilier expérientiel, au cœur de l’apprentissage par l’action.
  • Le pilier digital regroupant l’ensemble des outils informatiques.

EID@Lyon s’appuie sur l’espace de la Fabrique de l’Innovation pour pratiquer une pédagogie active centrée sur les apprenants qui travaillent en équipes pluridisciplinaires. Le design pédagogique prend en compte des objectifs d’apprentissage solidaire par l’action, centré sur des projets ancrés dans le réel proposés par des professionnels du monde académique, hospitalier ou socio-économique. En complément de l’expertise disciplinaire des participants, la Fabrique de l’Innovation concrétise un lieu de partages entre des apprenants originaires de sphères différentes de par leur formation, leur expérience, leur façon de penser, etc. Elle incarne un espace de créativité fondée sur la coopération.


Innovation pédagogique et transdisciplinarité

Un cocktail de profils disciplinaires et transgénérationnels particulièrement riche et diversifié : médecine humaine et vétérinaire, pharmacologie, biologie moléculaire et cellulaire, écologie, évolution, gestion des risques, sciences humaines, biochimie, bioinformatique, mathématique, biostatistique, bioéthique, ingénierie, géographie, management du soin, chimie, communication, psychologie sociale, économie, etc. Les apprenants issus de la formation tout au long de la vie issus de l’Institut One Health enrichissent la promotion d’étudiants en formation initiale.

Une méthode qui s’inspire des principes du design thinking :

  • Une première étape d’inspiration basée sur les cartes mentales élaborées à partir de la collecte d’informations de toutes sources (interviews, lectures) pour cerner et s’approprier la cartographie de la problématique et identifier les différents problèmes ; les étudiants se regroupent alors par équipe pluridisciplinaire pour aborder le problème choisi.
  • Une deuxième phase d’idéation, durant laquelle les informations sont traduites en un maximum de solutions possibles au problème.
  • Une troisième phase de réalisation, durant laquelle la solution retenue est mise en œuvre, voire prototypée, et challengée par des confrontations aux utilisateurs. Plusieurs itérations sont prévues pour aboutir à la solution optimale.

Des outils digitaux qui facilitent la mise en œuvre des projets : une plateforme collaborative et une bibliothèque de capsules d’e-learning créées au fur et à mesure des besoins.

Des accompagnants aux compétences très différentes qui interviennent tout au long de ces processus.


DU Agir et Innover

contre les maladies infectieuses émergentes

Compétences développées

Compétences dans les maladies infectieuses émergentes

  • Développer une vision éco-systémique des interactions hôte/environnement/agents infectieux
  • Comprendre l’écosystème humain professionnel interdisciplinaire/transgénérationnel travaillant autour des MIE, et s’y constituer un réseau
  • Comprendre les interactions entre les niveaux d’organisation du vivant : du moléculaire au socio-écosystème
  • … intégrer les points 1 à 3 dans la construction de solutions, puis piloter en environnement complexe et incertain

Compétences transverses

  • Management de projet : Comprendre un problème complexe, concevoir, exécuter, clôturer et analyser un projet.
  • Travailler dans un environnement pluridisciplinaire : Gérer une équipe pluridisciplinaire, travailler avec et rendre compte à différentes parties prenantes, mener une analyse systémique, maîtriser la pensée complexe et systémique, développer des solutions, étudier ou analyser à l’interface de plusieurs disciplines, maîtriser les outils du management collaboratif.
  • Management de l’innovation : Comprendre le mécanisme d’émergence de l’innovation, Maîtriser les fondamentaux de la créativité, Comprendre la relation entre la recherche et l’industrie, Connaître l’écosystème de l’innovation, Gérer selon les principes de l’agilité (y compris le Design Thinking).
  • Ouverture aux outils numériques de pointe.

Organisation de l’année

Une demi-journée par semaine (les jeudis après-midi) est consacrée au pilier expérientiel, représentant un volume de 150h annuel. Deux journées les 12 et 13 octobre 2023 seront consacrées au lancement de l’année (présentation d’EID@Lyon, de la thématique explorée par les projets, des grandes étapes de la formation, des premiers ateliers sur le socle commun de connaissances sur les maladies infectieuses, et la méthodologie de l’innovation), puis chaque jeudi sauf pendant les semaines d’interruption des cours. Vous bénéficierez pour cela de dispenses d’assiduité de votre formation disciplinaire.

Des créneaux réguliers seront proposés à La Fabrique de l’Innovation, pour vous retrouver en autonomie avec votre équipe selon vos besoins.


Institut One Health

EID@Lyon porte aussi l’Institut One Health (IOH) qui a vocation à devenir un institut de référence pour la formation tout au long de la vie des décideurs publics et privés, sur les sujets « Une seule santé » en France et à l’international.

Par une approche pédagogique interdisciplinaire et intersectorielle, l’IOH propose une série de cycles de formation pour une meilleure compréhension des enjeux et pratiques liés aux risques MIE NRBC, et une vision partagée de la surveillance et de la gestion des risques sanitaires et environnementaux associés, à tous les niveaux d’action, dans les secteurs privés et publics.

Etudiants, relevez les défis des maladies infectieuses du futur

Faites partie de la prochaine génération de scientifiques, de professionnel•les de la santé et de décideur•es qui relèveront les défis majeurs que représentent les maladies infectieuses émergentes (MIE), grâce à une formation « Learning By Doing ».